Auriculotherapie

Reconnue par l'OMS comme "The French medical acupuncture". Le Dr Trotta utilisera pour vous, si vous le souhaitez cette technique extrêmement efficace pour traiter vos douleurs, stress et dérèglements hormonaux, ceci de façon naturelle et sans effet secondaire.

L’acupuncture auriculaire

C’est la plus ancienne des acupunctures. Elle précède de 500 ans l’acupuncture corporelle (3000 ans).

Voici une branche de la médecine dont les Français devraient être fiers car rationalisée par un médecin français, le Dr P.M NOGIER de Lyon de 1960 à 1990, reconnue par l’OMS comme “The French Medical Acupuncture” et diffusée plus dans le monde entier qu’en France (comme souvent dans de nombreuses avancées scientifiques).
C’est la réflexothérapie la plus aboutie et la plus efficace car l’oreille par sa riche innervation neurologique et sa proximité du cerveau en fait le « clavier » de notre ordinateur cérébral. Le corps humain y est représenté comme un foetus tête en bas.

Chaque organe ou partie du corps est représenté par un « point » bien précis dans l’oreille. Ce qui fait que l’oreille est considéré comme :

• Un écran car toutes les douleurs du corps humain sont affichés à l’oreille avant d’arriver au cerveau.
  • Un clavier car la poncture des points correspondant aux organes permettent d’adresser au cerveau immédiatement par voie électrique neuronale une requête thérapeutiques permettant une amélioration en profondeur des douleurs et des symptômes présentés par le patient.

Ainsi l’oreille est l’écran clavier tactile de chaque hémi-ordinateur cérébral. Cette thérapeutique rationalisée par les Français est réellement novatrice. Elle est considéré par l’OMS comme la thérapie antidouleur la plus efficace et la plus aboutie.

Voici une émission de France de mai 2015  qui parle de l’acupuncture auriculaire : petit à petit, face aux résultats de cette médecine pluri-millénaire, les médias commencent à dévoiler aux Français qu’il y a d’autres façons de se soigner.

TOUTES LES DOULEURS

​​L’acupuncture auriculaire est le bâton de Maréchal du Médecin pour traiter tous types de douleurs.

​​Sciatiques, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, migraines.

​​Douleurs arthrosiques, rhumatismales, névralgiques, fonctionnelles.

TOUT TYPE DE STRESS

Anxiété, angoisses, phobies, peurs diverses.

L’acupuncture auriculaire ​​permet de diminuer le nombre de médicaments dans les dépressions.

Trac avant examen.

AUTRES INDICATIONS

​​Addictions : Tabac, Alcool, Boulimie, fringales dues à l’anxiété.

​​Régulation du système neurovégétatif : efficace dans les allergies (hyperrélectivité), , l’algodystrophie (qui est un véritable « orage sympathique »)

​​Equilibration hormonale : Ménopause, thyroïde, hypofertilité.

En cas de dysfonction ou de douleur, le point correspondant dans l’oreille est détectable et apparaît sensible à la pression d’autant plus que la dysfonction ou douleur dans le corps est importante. Il suffit de traiter ensuite le point pour traiter à distance l’organe correspondant.

Résultats

Quels sont les résultats de l’acupuncture auriculaire ?

Un effet placebo, ou de vrais résultats ?

80 % d’efficacité dans 80% des cas au bout de deux à trois séances espacées chacune de 15 jours à un mois. C’est donc quatre fois plus qu’un effet placebo et plus que certains médicaments chimiques très puissants et dangereux.

C’est à dire qu’en peu de consultations, cette technique moderne permet de soulager la plupart des douleurs dans un très nombre de cas et avec une efficacité dépassant la plupart des autres thérapeutiques qui souvent ne font pas disparaitre la cause mais traitent uniquement le symptôme.

La plupart des douleurs ou des symptômes dûs au stress diminuent dans les mêmes proportions.

Après la première consultation, les douleurs ou symptômes diminuent généralement de moitié (50%). La deuxième consultation permet de diminuer d’encore 30% les symptômes. Et la troisième consultation permet de consolider l’amélioration pour une efficacité plus longue dans le temps et diminuer les récidives.

Il est généralement conseillé de revenir 3 mois plus tard pour une consultation d’évaluation.

Etudes scientifiques

R e c h e r c h e s   s c i e n t i f i q u e s sur l’acupuncture auriculaire

Groupe Lyonnais d’études médicales : http://www.glem.org/

Analgesic effect of auricular acupuncture for cancer pain: a randomized, blinded, controlled trial : http://auriculo.fr/auriculo/spip.php?article27

The Mechanism of Auriculotherapy: A Case Report Based on the Fractal Structure of meridian System : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25371561

Auricular acupuncture for primary insomnia: a systematic review based on GRADE system : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25233674

Acupuncture decreases matrix metalloproteinase-2 activity in patients with migraine : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25164776

Ear acupuncture and fMRI: a pilot study for assessing the specificity of auricular points : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24867864

Signaux cérébraux d’IRM fonctionnelle recueillis après stimulation par acupuncture auriculaire  : http://www.acupuncture-medic.com/Congres/Nantes/auriculoIRM.htm

Comparative study on effects between electro-acupuncture and auricular acupuncture for methamphetamine withdrawal syndrome : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24843957

Ear acupuncture for co-occurring substance abuse and borderline personality disorder: an aid to encourage treatment retention and tobacco cessation: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24824499

Post-stroke dysphagia in chronic stage treated with magnetic-ball sticking therapy at the auricular points: a randomized controlled trial : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24673044

Efficacy comparison of different point combination in the treatment of menopausal insomnia: a randomized controlled trial : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24673043

The effects of auricular electroacupuncture on obesity in female patients–a prospective randomized placebo-controlled pilot study : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24559812

Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24342715

Ear therapy and massage therapy in the elderly with dementia: a pilot study : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24187866

Stress, douleur, acupuncture et auriculothérapie. Film scientifique coproduit par le GLEM et Eric Duvivier en 1970 : http://glem.org/articles.php?lng=fr&pg=1040

_________________________________________________________________________________________________________________________________

L i v r e s    &    p u b l i c a t i o n s

BOURDIOL R. (1982) Elements of auriculotherapy, Moulins-les-Metz, Maisonneuve.

BUCEK R. (1994) Lehrbuch der ohrakupunktur: eine synopsis der französischen, chinesischen und russischen schulen, Heidelberg, Haug.

CHEN K., CUI Y. (1991) Handbook to Chinese auricular therapy, Beijing, Foreign Languages Press.

GROBGLAS A., LEVY J. (1986) Traité d’acupuncture auriculaire, Paris, Maloine.

HELMS J. (1995) Acupuncture energetics: a clinical approach for physicians, Berkeley, CA, Medical Acupuncture Publishers.

HUANG H. (1974) Ear acupuncture, Emmaus, PA, Rodale Press.

HUANG L. (1996) Auriculotherapy diagnosis and treatment, Bellaire, TX, Longevity Press.

HUANG L. (1999) Auricular diagnosis, Bellaire, TX, Longevity Press.

KENYON J. (1983) Modern techniques of acupuncture: a practical scientific guide to electro-acupuncture, Wellingborough, Thorsons.

KÖNIG G., WANCURA I. (1993) Einführung in die chinesische ohrakupunktur, Heidelberg, Haug.

KROPEJ H. (1984) The fundamentals of ear acupuncture, 2nd edn, Heidelberg, Haug.

DR. LECLERC, BERNARD, AURICULOTHÉRAPIE Traité d’acupuncture auriculaire, Collection La saga de l’oreille, (2004)

DR. LECLERC, BERNARD, AURICULOMEDECINE Contribution personnelle à une histoire en marche, Collection La saga de l’oreille.  (1998).

LU H. (1975) A complete textbook of auricular acupuncture, Vancouver, Academy of Oriental Heritage.

NAHEMKIS A., SMITH B. (1975) Ear acupuncture therapy, Long Beach, Alba Press.

NOGIER P. (1968) Handbook to auriculotherapy, Moulins-les-Metz, Maisonneuve.

NOGIER P. (1972) Treatise of auriculotherapy, Moulins-les-Metz, Maisonneuve.

NOGIER P. (1983) From auriculotherapy to auriculomedicine, Moulins-les-Metz, Maisonneuve.

NOGIER P., NOGIER R. (1985) The man in the ear, Moulins-les-Metz, Maisonneuve.

NOGIER P., PETITJEAN F., MALLARD A. (1987) Points réflexes auriculaires, Moulins-les-Metz, Maisonneuve.

NOGIER P., PETITJEAN F., MALLARD A. (1989) Compléments des points réflexes auriculaires, Moulins-les-Metz, Maisonneuve.

NOGIER R. (1993) Introduction Practique a l’Auriculomedecine, Heidelberg, Haug.

OLESON T. (1995) International handbook of ear reflex points, Los Angeles, CA, Health Care Alternatives.

OLESON T. (2003) Auriculotherapy Manual: Chinese and Western Systems of Ear Acupuncture, London, Churchill Livingstone.

OLESON T. (2003) Manual de Terapia Auricular: Sistemas chino y occidental de acupuntura de la oreja, Los Angeles, CA, Health Care Alternatives.

PESIKOV Y., RYBALKO S. (1994) Auricular acupuncture: clinical atlas, Donetsk, Ukraine, Three Dragons Press.

ROMOLI M. (2003) Agopuntura Auriculolare, Torino, Italy, Unione Tipografico-Editrice Torinese.

RUBACH A. (2001) Principles of ear acupuncture: microsystem of the auricle, Stuttgart, Thieme.

SHAN Q., LU M., XIAO F. (1996) Auricular point-pressing therapy, Jinan, China, Shandong Science and Technology Press.

STRITTMATTER B. (1998) Das storfeld in diagnostik und therapie, Stuttgart, Hippokrates.

STRITTMATTER B. (2001) Taschenatals Ohrakupunktur, Stuttgart, Hippokrates.

STRITTMATTER B. (2001) Ear Acupuncture: A Precise Pocket Atlas, Stuttgart, Thieme.

STUX G., Hammerschlag R, eds. (2001) Clinical acupuncture: scientific basis, Heidelberg, Springer.

VAN GELDER  A. (1985) Strategieën in de ooracupunctuur. deel 1: Chinese ooracupunctuur, Utrecht, Uitgeverij Lemma.

VAN GELDER A. (1992) Strategieën in de ooracupunctuur. deel 2: auriculotherapie, Utrecht, Uitgeverij Lemma.

WEINTRAUB M. ed. (2001) Alternative and complementary treatment in neurologic illness, Philadelphia, Churchill Livingstone.

WEXU M. (1975) The ear gateway to balancing the body: a modern guide to ear acupuncture, New York, ASI Publishers.

WOO P.J. (1998) Omni Auricular Therapy Moscow, Su Jok Academy

ZHAOHAO W., MINGHUA L., CHICHUN C. (1991) Pratique de l’acupuncture auriculaire, Paris, Libraire You Feng