Colon-Colonne !

Les liens étroits et méconnus entre le colon et la colonne, pour mieux soigner

COLON-COLONNE !

Mieux soigner sa colonne grâce à son colon ?

Le lien du colon et de la colonne vertébrale

Ce lien est très rarement évoqué dans les pathologies du dos.

On sait que pour bien entretenir son dos, il faut entretenir ses abdominaux.

Mais on oublie le colon, le grand absent du traitement du dos.

Le radiologue que je suis et qui a diagnostiqué pendant 20 ans grâce aux radiographies, au

scanner et à l'IRM toutes les pathologies du dos, sait maintenant que pour mieux appréhender les

maladies du dos, il ne suffit pas d'examiner la colonne sur toutes ses coutures. Il faut aller plus loin

plus en profondeur et pour trouver les causes principales des douleurs de la colonne, il faut

s'occuper du colon. Pourquoi ? 80 % des douleurs du dos sont des douleurs chroniques (qui n'ont

rien à voir avec la sciatique, les lombagos) sont des douleurs d'origine médicales, principalement

par erreurs nutritionnelles. Les erreurs que nous commettons tous les jours, en ne donnant pas à

notre corps, les aliments qui lui sont bénéfiques entraînent petit à petit une intoxication du colon

qui va, par ricochet, intoxiquer la colonne.

Cette intoxication de la colonne a deux noms scientifiques : l'inflammation

et l'acidose métabolique.

Cette micro-inflammation chronique, on le comprend entraîne des douleurs chroniques. Et cette

acidose, c'est comme si tous les jours, par une alimentation acidifiante, vous déposiez dans vos

ligament et disques vertébraux des micro-gouttes d'acide (qui brûle), qui vont petit à petit vous

ronger et vous faire mal.

Donc pour corriger la plupart des lombalgies, il faut corriger sa nutrition et passer petit à petit d'une

nutrition inflammatoire et acidifiante à l'inverse. Après 20 ans de radiologie et 12 ans de médecine

nutritionnelle, je peux vous affirmer que si vous avez mal au dos de façon chronique, il vaut mieux

investir dans une nutrition saine que de chercher la cause à tout prix dans votre colonne.

De plus, changer sa nutrition améliorera toute votre santé

Car la médecine nutritionnelle est transversale : passer d'une alimentation raffinée et dévitalisée à

une alimentation vivante entraînera une meilleure santé de tous vos organes : colon-colonne,

cœur, peau, cerveau hormones.

Dr Pascal Trotta

Ancien interne des hôpitaux de Paris, radiologue homéopathe nutritionniste acupuncteur

www.dr-trotta.fr

31/03/2016